7 PILIERS PRINCIPAUX
1 CREATION ET ÉQUIPEMENT DE COOPERATIVES
Poussées par le besoin de nourrir sa famille, pendant cette période de l’année où les greniers sont vides, seules ou mal organisées, la Femme du karité devra parcourir 10 à 15km à pied pour se rendre dans le parc à karité vers 4h du matin, avant de vaquer à ses occupations usuelles de cultures de rente ou vivrières. Sans équipements et sans outils de travail, la Femme du karité est souvent sujette à des morsures de serpent et des piqures de scorpion. Souvent, elle en meurt.
Regroupées dans les coopératives du programme IvoryShea FarmGate, la Femme du karité n’est plus seule et bénéficie désormais de multiples avantages qui visent à améliorer ses conditions de vie, de travail, de santé, d’hygiène et d’éducation.
Avec le soutien de tous ses partenaires, KariFemme se donne pour objectifs de créer et de soutenir 2,500 coopératives en 5 ans, soit environ 50,000 femmes, en leur fournissant des équipements de protection et de sécurité, des outils de travail pour réduire la pénibilité de leurs tâches et des moyens logistiques pour assurer leurs déplacements et le transport de leur récolte et de leur production.
La coopérative est également un levier fort de négociation et de facilitation d'accès au marché qui permet à la Femme du karité de tirer de meilleurs revenus de son travail pour une autonomie financière.
Objectif sur 5 ans : Création de 2,500 coopératives regroupant entre 15 et 25 femmes, soit environ 50,000 femmes et plus de de 250,000 personnes directement impactées.
2FORMATIONS
La formation est un outil clé de développement et d’autonomisation de la femme rurale.
Chaque Femme du karité ayant rejoint notre programme IvoryShea FarmGate bénéficie d’un lot de formations taillées sur mesure, non seulement dans le but de professionnaliser la filière mais également pour assurer à la Femme du karité toute son autonomie dans une société rurale qui se modernise très rapidement.
Les formations consistent en des modules qui abordent, outre les thèmes professionnels et les bonnes pratiques de l’industrie, d’autres thèmes socio-économiques comme la santé, l’hygiène, l’organisation et la gestion des aspects économiques et financières de leur vie, sans oublier l’entrepreneuriat.
Objectif : Formation de 10.000 femmes sur 2 ans ; 50,000 femmes sur 5ans.
3DON D'ATELIERS DE PRODUCTION ET ENTREPÔTS
Le programme IvoryShea FarmGate a développé un concept d’atelier de production et de transformation du karité. Il s’agit d’espaces de travail aménagés et équipés pour offrir aux femmes, un cadre de travail ergonomique, optimal et efficient.
Les ateliers de production sont également le lieu pour tester de nouvelles pratiques, de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour de meilleurs rendements et de meilleures performances. Chaque Atelier est équipé de bacs de lavage, de foyers et pots de cuisson améliorés, de tapis de séchage pour un séchage optimisé, et d’un entrepôt temporaire pour conserver la production.
L’entrepôt est un dispositif essentiel dans les activités commerciales agricoles ; l’entreposage permet non seulement de conserver la production agricole ou agropastorale dans des conditions favorables par contraintes de qualité voire règlementaires ou sécuritaires.
L’entrepôt permet également à la Femme de vendre au meilleur prix en usant de stratagèmes de spéculation. Il est un outil clé qui facilite également l’implantation locale d’usines de transformation à l’échelle industrielle. Enfin, l’Entrepôt permet de maximiser les récoltes et la production de noix de qualité premium. Nous prévoyons de construire plusieurs types d’entrepôts : des entrepôts de proximité rattachés aux ateliers de production et des entrepôts-satellite dans les grandes villes des régions productrices.
Les entrepôts permettront à l’État de Côte d’Ivoire de maximiser sa capacité de production et de transformation de la noix de karité pour compter parmi les plus grands acteurs mondiaux de la filière.
Objectif : Un Atelier de production pour 5 coopératives, environ 105 femmes par Atelier. Construire sur 2ans environ 100 petits ateliers de production et une vingtaine d’entrepôts-satellite dans les grandes villes.
4CONSTRUCTION DE CRÈCHES, DE DISPENSAIRES ET DE CENTRES D’ALPHABÉTISATION
La femme rurale est constamment soumise à de sérieux défis sociaux, culturels, sécuritaires et économiques qui pénibilisent son quotidien et la pénalisent à plusieurs niveaux de son existence.
Au nombre de ces défis est le besoin de faire garder ses enfants par des gens de confiance et dans de bonnes conditions afin d’aller travailler sereinement et efficacement. Il y a également des défis de santé et d’accidents de travail qui parfois nécessitent une prise en charge urgente. Enfin, il y a le phénomène de modernisation rapide des sociétés rurales dans lesquelles la femme rurale ne retrouve pas souvent sa place faute de savoir lire, écrire ou manipuler les outils de nouvelle technologie.
Le programme IvoryShea FarmGate a l’ambition de construire des crèches, des dispensaires et des centres d’alphabétisation afin de soutenir le travail des femmes, assurer leur promotion et leur autonomie pour finalement améliorer les conditions de vie de toute la communauté.
5ÉPARGNE ET MICRO-CREDITS
Le programme IvoryShea FarmGate entend encourager et accompagner la Femme dans la constitution d’une épargne pour faire face aux aléas de la vie. Nous avons également un projet de facilitation de l'accès de la Femme du karité enrôlée dans le programme IvoryShea FarmGate aux micro-crédits.
Objectif : Mettre en place un plan d’épargne et accorder un crédit de financement pour 20,000 femmes en 5 ans.
6DIVERSIFICATION DE REVENUS
Le karité étant un fruit saisonnier avec une seule période de récolte qui va de 4 à 6 mois, et notre souci majeur étant de garantir des revenus suffisants aux femmes tout au long de l’année, le programme IvoryShea FarmGate recherchera toujours des sources de revenus diversifiées pour le compte de la Femme du karité. Elle sera formée à de nouveaux métiers et sera introduite à d’autres types de culture ou d’activités génératrices de revenus telles que l'apiculture, l’élevage, etc., en complément des revenus du karité.
Ces projets de diversification des revenus se feront en partenariat avec les experts en agro-industrie, les partenaires financiers, les organisations non-gouvernementales et les pouvoirs publics.
Le programme IvoryShea Farmgate travaille à l’accompagnement de la Femme du karité dans la diversification de ses revenus financiers et agricoles.
7PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ET REBOISEMENT DU PARC KARITÉ
Les arbres à karité sont emmenés à s’essouffler au fil du temps. Il est important non seulement de préserver cette ressource - sauvage mais également de renforcer son potentiel en plantant d’autres arbres à karité.
Le programme IvoryShea Farmgate entend participer à tous les projets de sauvegarde et de renforcement des parcs à karité avec tous les partenaires impliqués.
Afin de faire face aux menaces écologiques identifiées, nous avons prévu de mener des campagnes de sensibilisation et de reboisement en faveur de la restauration du couvert végétal.