IvoryShea FarmGate
La femme au cœur de la chaîne de valeur du karité
Le Karité : L'OR DES FEMMES
L’expérience des pays producteurs de karité dans la sous-region nous a démontré la capacité puissante du karité comme outil de développement durable, notamment un promoteur économique et humain de la femme rurale. L’appellation “or de la Femme ” en référence au karité est bien trouvé car la Femme est bien au cœur de la chaîne de valeur du karité et sans elle, le karité ne saurait être valorisé.
De nombreux obstacles restent toutefois à surmonter
Le karité est un fruit sauvage ; sa récolte et sa transformation jusqu’au beurre une succession de tâches ardues. Sans organisation, sans formation, sans équipements de sécurité et sans outils de travail, la Femme du karité est fragilisée et exposée à tous les risques et dangers ; et toute la filière avec.
La solution IvoryShea Farmgate
Notre programme IvoryShea FarmGate vise à apporter à la Femme rurale des solutions immédiates pour pallier les défis auxquels elle est confrontée sur toute la chaine de valeur du karité, mais aussi dans la pratique d’autres activités agro-pastorales dans le profond respect de ses valeurs et de son environnement.
Un appui à l’autonomisation de la femme
L’objectif de notre programme IvoryShea FarmGate est de travailler à l’autonomisation, à la valorisation et à la promotion de la Femme rurale principalement au travers du karité.
Nous avons travaillé avec les Femmes et ensemble avons identifié 7 piliers principaux qui soutiennent l’ensemble du programme IvoryShea FarmGate.
Ces piliers qui sont en effet des projets socio-économiques répondent de façon concrète à tous les besoins et aspirations de la Femme au cœur de la filière karité.